Mise en page du blog

Les meilleurs documentaires pour découvrir le monde de la mode

9 mars 2021

Au fil de ma reconversion professionnelle, j'ai eu l'occasion de visionner beaucoup de documentaires sur la mode sous toutes ses coutures (sans mauvais jeu de mots ...!).


Deux sujets sont beaucoup ressortis : la Haute-Couture et la mode éthique. Je vous ai fait une petite sélection aujourd'hui de ceux qui m'ont le plus marquée, de par leur message ou de par leur intérêt. Je ne manquerai pas d'actualiser cette liste au fil de mes découvertes !


Un peu de Haute-Couture...


Je vous propose ici quelques incontournables.


Ma fascination pour Dior va se retrouver aussi dans cette liste ;-)


Les deux documentaires qui vont suivre ont été publiés par la marque Christian Dior pendant le 1er confinement.


Le premier est tout simplement un film retraçant l'exposition magnifique qui a eu lieu au Musée des Arts Décoratifs en 2018. Si vous n'avez pas eu l'opportunité de la voir, c'est le moment de se jeter sur cette vidéo !



Le second est un joli film de 13min sur la préparation d'un défilé par Christian Dior himself !



Mais il n'y a évidemment pas que Dior dans le monde de la mode. Place aux autres couturiers !


Avec la mort de Pierre Cardin fin 2020, on a pû voir plusieurs films sur son apport à la mode. J'avoue avoir découvert l'ampleur de son œuvre à ce moment-là. Bien que n'aimant pas spécialement son style, sa modernité et son avance sur son temps est indéniable.


D'abord "House of Cardin", sorti au cinéma en 2020  (et beaucoup sur les plateformes de streaming légales au vu de la crise sanitaire...) et dont voici la bande-annonce :



Début janvier, Paris Première a pu diffuser un film très intéressant intitulé "La fabrique du futur". Je ne le trouve pas pour vous en montrer un extrait, mais s'il est rediffusé, il est très instructif !


Vous pouvez également voir jusqu'au 6 avril le documentaire d'Arte, "Pierre Cardin : La griffe de la modernité" :



Un petit détour maintenant sur le film fabuleux qui a été réalisé sur Alexander McQueen. Le film s'appelle tout simplement "McQueen" et retrace le parcours du couturier jusqu'à sa fin tragique. J'ai découvert son univers et son incroyable talent. Voici la bande-annonce du film :




Une belle découverte d'un couturier américain aussi, sur Netflix. Le film intitulé "House of Z" retrace le parcours de Zac Posen. Il a eu son moment de gloire il y a quelques années alors qu'il était très jeune, puis la chute est arrivée. Le documentaire suit son retour sur les podiums américains (il a depuis fermé sa maison fin 2019). La bande-annonce est disponible, mais pour le moment on ne trouve plus le film sur les plateformes (et c'est bien dommage !). A surveiller !




Pour rester sur Netflix : ils ont fait une série de documentaire il y a un ou deux ans intitulé "Seven days". L'un d'eux suivait les jours précédents un défilé Chanel.



Dans un registre un peu différent, j'ai beaucoup aimé le documentaire "Wonder Boy" qui suit Olivier Rousteing, le directeur artistique de Balmain, né sous X, dans ses démarches pour retrouver sa mère biologique. Ce n'est évidemment pas un docu orienté mode mais ça vaut vraiment le coup de le voir. Connu ou non, on voit les questions que pose cet abandon...


Un focus sur les reportages de Loïc Prigent


Si vous n'avez jamais entendu parler de Loïc Prigent, vous aller pouvoir vous occuper pendant un moment. C'est un journaliste de mode qui fait des reportages avec un ton très decalé. Mais toujours plein d'informations !


Il a ouvert sa chaine YouTube il y a quelques temps, vous pourrez y retrouver tout ce qu'il publie regulierement.


En voici 2 récents qui m'ont beaucoup plu :




Il a également réalisé de très chouettes documentaires, principalement pour Arte.

On peut citer :

  • "Signé Chanel", une serie de 5 films qui suit tout le processus créatif autour d'un defilé Chanel. Ca date de 2010 je crois et vous ne trouverez pas mieux à mon humble avis pour voir ce qui se passe dans les ateliers.
  • "La ligne Balmain" sur les débuts d'Olivier Rousteing au sein de la maison
  • "Les dessins de Christian Dior", ainsi que ceux d'Yves Saint Laurent et de Karl Lagerfeld. Leurs dessins prennent vie !
  • "Qu'est-ce que la Haute-Couture"
  • et plein d'autres ...!


A ne pas manquer non plus : en période de défilés, il propose tous les jours "5 minutes de mode" sur la chaine TMC, le tout compilé en une émission intitulée "52 minutes de mode".


Enfin, vous l'aurez compris : je suis fan !


Une pincée de mode et d'éthique


Depuis quelques années, on assiste à la production de plus en plus de reportages sur le thème de la mode éco-responsable, sur les ravages de la fast fashion, etc...


Le plus connu est sans doute "The true cost" que l'on peut trouver sur Netflix et dont voici la bande-annonce  :



L'émission de France 2 Cash Investigation a consacré plusieurs émissions à ces sujets. Les plus marquants sont ceux sur le coton et sur le luxe. Ils sont disponibles en intégralité sur la chaine YouTube de l'émission (ainsi qu'une grande partie des émissions dejà diffusées).




A ceux-là, on peut rajouter je pense le documentaire diffusé sur Arte en mars 2021, intitulé "Fast fashion, les dessous de la mode à bas prix". Où l'on découvre que la production rapatriée en Angleterre se fait dans les mêmes conditions qu'au Bangladesh. Et que la viscose n'est pas si vertueuse que ça comme matière...


En restant dans le thème de la mode...


Mais dans un registre assez différent : j'avais été épatée il y a quelques années en voyant sur Arte ce documentaire - fiction sur les débuts des grands magasins. Il s'agissait de "Au bonheur des dames, l'invention du Grand Magasin". Si vous avez lu le roman de Zola, vous y reconnaitrez les débuts du Bon Marché.


Et vous, quels sont vos incontournables dans le domaine des documentaires sur la mode ?

Partager sur

Share by: