Mise en page du blog

Ma Démarche

4 mars 2021

Artisanat, Eco-responsabilité et Durabilité


Ce que je propose


J’en suis venue à coudre mes vêtements en me sensibilisant à l’impact écologique de l’industrie de la mode. Il faut savoir que cette industrie est la 2ème plus polluante au monde après le pétrole !


Autant que possible, je souhaite vous proposer des pièces produites de manière artisanale en petite série, le plus souvent des pièces uniques, en choisissant des tissus issus de fins de stocks de maisons de couture ou de filières de réemploi. Les quantités ne permettent donc pas de faire une collection complète, dans certains cas une seule jupe, et la plupart des modèles seront cousus à la demande, en vous faisant choisir les tissus que j’ai en stock (ou que vous pouvez choisir de votre côté et me fournir). Tout ça au sein de mon atelier parisien.

Je vous propose également quelques accessoires cousus grâce aux chutes de tissus des pièces précédentes afin de limiter au maximum les pertes.


Bien sûr vous pouvez me contacter si vous avez une demande particulière et nous étudierons le projet ensemble pour voir ce qui est faisable.

 

Le juste prix


En achetant un vêtement ou un accessoire Bleu Comme La Nuit, vous faites l’acquisition d’un bien qui aura été cousu pour vous spécifiquement, de manière artisanale


En faisant cela, vous participez au développement de l’artisanat et à la préservation du savoir-faire français (vous n'imaginez pas ma fierté quand j'ai reçu le document attestant de mon inscription au Répertoire des Métiers auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ...!).


Le prix que vous payez ne correspond pas seulement au temps que je mets à coudre votre vêtement. Avant d’arriver à l’étape de l’assemblage d’un vêtement, il y a le temps passé :

  • à penser et tester mes modèles,
  • à faire le patronage et la gradation (du 36 au 48),
  • à gérer mon entreprise,
  • à communiquer,
  • à partir à la recherche de tissus qui je l'espère vous plairont,
  • à prendre des photos,
  • à gérer la boutique en ligne,
  • à préparer et expédier vos commandes.

Tout ceci, je le fais seule (« moultitache » c’est moi !).  

Et bien sûr après ca, il faut ajouter le coût des matières premières, les charges fixes, les frais d'emballage et d'expédition, sans oublier les impôts, l'URSSAF et les commissions des plateformes, tout ce  que je dois payer sur ce que j’aurai vendu.


Alors oui, ça ne coutera pas le même prix que ce que vous payez en achetant dans les magasins de fast fashion un vêtement fabriqué sans doute à l’autre bout du monde.

Mais vous aurez un vêtement unique, fait pour vous, à votre goût, avec des finitions impeccables, par un artisan en France.


Et ça, ça n’a pas de prix ;)

Partager sur

Share by: