Mise en page du blog

Mon Parcours

26 février 2021

Comment je suis arrivée jusqu'ici

prise de mesure sur un mannequin

Rien, il y a seulement 3 ans, n’aurait pu indiquer que je me retrouverai ici aujourd’hui à ouvrir ce blog et à lancer la vente de mes créations en ligne.



Mes études d’économie-gestion à la fac m'ont menées vers l’expertise-comptable et, après divers stages, j’ai eu l’opportunité de rester dans l’association dans laquelle je me projetais. J’ai ainsi occupé pendant quasi 15 ans un poste de contrôleur de gestion dans le milieu humanitaire. J’y ai découvert des cultures du monde entier, des personnes totalement impliquées, de tous horizons, une vraie motivation pour se lever le matin pour aller travailler, je m’y suis fait des amis pour la vie aussi.



Début 2018, j’ai découvert qu’allait ouvrir dans le 18ème arrondissement de Paris une nouvelle ressourcerie, qui allait également permettre de prendre des cours de couture. A cette époque, je commençais à m’intéresser à la mode circulaire, éco-responsable. Imaginez-vous que le secteur de la mode est le 2eme pollueur dans le monde ! Ce lieu magique qui m’a permis d’être là finalement à écrire ces lignes aujourd’hui, c’est « La Textilerie ». Fin février, j’y prenais mon premier cours de couture. Non pas que je ne savais pas coudre. Petite, j’avais appris à coudre en vacances avec mes copines. Toutes les chutes de tissus de la maison y passaient, nous permettant de coudre un nombre pas possible de pochettes et autres étuis. Ca m’a tellement plu que vers 12 ou 13 ans, j’ai demandé à ma grand-mère pour mon anniversaire une machine à coudre Singer. J’ai continué à coudre, doucement. Et puis ma Singer a fini par rester au fond de mon placard. Pendant au moins 15 ans. Ce qui m’a motivée à aller suivre un cours à La Textilerie, c’est que pour une fois, on ne proposait pas aux débutants de coudre un coussin ou une pochette, mais qu’on attaquait directement les vêtements ! Je n’avais encore jamais osé me lancer. A la fin de ce premier cours, je suis repartie avec une jupe à taille élastiquée à mes mesures. Ce jour-là  le virus de la couture m’a pris… et ne m’a pas quitté depuis ! J’ai suivi ensuite avec Clémence, la prof de couture de la Textilerie, tous les cours existants à l’époque. Ma vieille Singer est sortie du placard, elle marchait comme au premier jour, et elle a tourné à plein tube par la suite. Quatre mois après mon premier cours, je déposais une demande de CIF (Congé Individuel de Formation) pour préparer un CAP Métiers de la Mode – Vêtement flou et retourner sur les bancs d’un lycée professionnel, grâce au GRETA du Design, de la Création et des Métiers d’Art. J’ai obtenu le financement auprès du FONGECIF et j’ai passé 10 mois au lycée Elisa Lemonnier à Paris, entrecoupés de 3 stages (le premier chez une créatrice de robes de mariée, le deuxième chez Artesane et le dernier dans un atelier sous-traitant pour les grandes maisons de couture). J’ai obtenu mon diplôme en juin 2019.



Dès le début de cette reconversion professionnelle, j’avais en tête de travailler dans les ateliers de maisons de couture. Je me souviens, enfant, avoir feuilleté les magazines de mode de ma mère et avoir rêvé devant les défilés de Haute Couture qui passaient dans l’émission Mode6 sur M6. J’ai donc décidé après mon CAP de suivre des cours à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, devenue l’IFM entre temps. J’ai passé 5 mois à apprendre le moulage et les techniques de couture  et de finitions du luxe. J’y ai eu les meilleurs professeurs possibles.



A l’issue de ces 5 mois de formations, j’ai trouvé une première mission d’intérim chez la Maison Lemarié, un atelier de métiers d’art appartenant au groupe Chanel. Et le Covid est arrivé… Confinement, ateliers fermés, plus de défilés…



J’ai alors décidé d’utiliser mon compte CPF pour suivre une formation de patronage et gradation chez Formamod. J’y ai appris tout ce qu’il me manquait pour pratiquer le métier de couturière de A à Z, de la conception du modèle au montage du produit fini.



Après quelques mois à mûrir mon projet, j’étais fin prête pour l’aventure qui commence ici !



J’espère que vous serez nombreux(ses) à m’accompagner !



A très bientôt !

Partager sur

Share by: